Foire aux Questions
Lorem ipsum
Si vous correspondez aux critères, une demande d’entente préalable sera envoyée à votre centre de sécurité sociale. Vous serez éventuellement convoqué par le médecin conseil. En l’absence de convocation et de l’envoi d’une lettre de refus de la sécurité sociale, le dossier est considéré comme accepté au bout de 15 jours.
Si votre dossier est accepté, le coût de l’intervention est pris en charge, vous n’aurez à payer que les dépassements d’honoraires du chirurgien et de l’anesthésiste.
Ces dépassements seront éventuellement remboursés par votre mutuelle, en fonction de votre contrat.
Toutes les explications vous seront fournies lors de la consultation avec le chirurgien, ainsi qu’un devis à remettre à votre mutuelle.
Patients ne bénéficiant pas du régime de sécurité sociale : si vous correspondez aux critères, contactez-nous pour recevoir un devis.
Chaque type de chirurgie comporte des avantages et des inconvénients. Votre chirurgien vous proposera l’intervention la plus appropriée à votre situation en fonction de vos besoins et de vos facteurs de risque.
La durée moyenne de l’opération varie selon les interventions :
- Anneau gastrique : 1h
- Sleeve gastrectomie : 2h
- Bypass gastrique : 2h à 3h
La durée moyenne d’hospitalisation varie selon les interventions. Elle est en moyenne de 1 à 2 jours selon les patients. Dans certains cas, l’intervention peut être pratiqué en ambulatoire.
Chez la plupart des patients, la perte de poids est très rapide le premier mois puis elle ralentit. Généralement, trois mois après l’intervention, vous aurez perdu la moitié de votre perte totale de poids. L’amaigrissement va continuer plus lentement jusqu’à 12 mois. Par exemple, si vous perdez 20 kg en trois mois, vous aurez perdu au bout d’un an 40 kg au total.
Au-delà d’un an, une reprise de poids modérée est possible (environ 10% de la perte totale initiale). Soit dans notre exemple, 4 kg.
Un suivi par une diététicienne et le respect de ses conseils alimentaires sont indispensables. Une activité physique à partir de quatre semaines après l’intervention est conseillée pour éviter une reprise de poids. Nous organisons des journées en groupe pour les personnes opérées afin de vous aider à contrôler votre poids. Pour vous inscrire, parlez-en avec votre diététicienne.
Toutes les interventions sont réalisées par cœlioscopie. Il n’y a pas de grande cicatrice, mais 4 à 5 petites cicatrices (de 0,5 cm à 1,5 cm) sur l’abdomen, pour pouvoir passer la caméra et les petits outils nécessaires.
Le diabète de type 2 est toujours amélioré par la baisse du poids. En cas de gastroplastie, ou de simple régime, l’amélioration du diabète suit la baisse de poids.
Chez les patients ayant bénéficié d’un bypass ou d’une sleeve, l’amélioration du diabète est beaucoup plus rapide. Les modifications anatomiques réalisées par ces interventions ont permis d’améliorer le diabète…
Oui. Toutes les interventions sont réalisées par cœlioscopie (Par 4 ou 5 orifices d’environ 1 cm sur l’abdomen), et nécessitent une anesthésie générale.
Oui. La chirurgie de l’obésité n’est pas pratiquée (sauf cas très particuliers) chez les mineurs et après 65 ans.
Toutes les interventions chirurgicales avec anesthésie générale présentent des risques. Ici, le risque est majoré, car les personnes en surpoids sont plus fragiles, plus difficiles à anesthésier et plus difficiles à opérer. Cela souligne l’importance de choisir une équipe entrainée, réalisant très régulièrement ces interventions, pour minimiser le risque opératoire.
La durée de récupération dépend du type de l’intervention, de l’âge, de l’importance du surpoids et de la pénibilité de l’activité professionnelle.
Le retour au travail s’effectue environ 1 mois après votre chirurgie, mais si votre emploi est sédentaire et que votre condition de santé le permet, vous pourriez reprendre plus rapidement.
Les personnes qui perdent beaucoup de poids et qui sont en meilleure santé à la suite d’une chirurgie bariatrique ont certains points en commun : ce sont les facteurs de réussite ! Si vous y tenez compte, vous vous placez en excellente posture pour atteindre vos objectifs. Voici les facteurs de réussite :
- Éducation au patient : renseignez-vous sur le sujet, les risques, les exigences et les bienfaits sur les différentes opérations proposées.
- Soutien : entourez-vous d’un réseau de personnes qui veulent que vous réussissiez.
- Participation : commencez le plus tôt possible à adopter de nouvelles habitudes de vie (alimentation et exercices).
- Nutrition : modifiez votre façon de boire et de manger et privilégiez les aliments sains en petites portions.
- Exercices : vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs sans faire d’exercice.
- Suivi : allez à vos rencontres de suivi avec votre équipe de professionnels de la santé pour bénéficier d’un suivi adéquat.
Après l’opération, vous devrez adopter de nouvelles habitudes alimentaires (ingérer de petites quantités, mastiquer lentement, manger équilibré et varié…). L’équipe pluridisciplinaire vous expliquera en détail le suivi nutritionnel qui vous sera adapté.