Démarche qualité

La Clinique du Landy est engagée dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de la sécurité de la prise en charge des patients.

Ainsi, une politique Qualité et de gestion des risques a été définie par la Commission Médicale d’Etablissement et le Comité de Direction afin de confirmer cet engagement et de fixer le cadre de la mise en œuvre de la démarche qualité.

Les priorités de la Clinique du Landy

Assurer la sécurité du séjour du patient, de son entourage et des professionnels figure au rang des priorités de la Clinique du Landy.

Cet axe se traduit par des actions spécifiques sur la prévention des erreurs d'identité patient, des infections nosocomiales, des accidents avec exposition au sang, des réactions allergiques du patient et des risques liés à la prise en charge médicamenteuse.

Par ailleurs, la Clinique du Landy travaille sur 4 axes prioritaires :

  • Informer et éduquer le patient en fonction de ses besoins.
  • Assurer la continuité de prise en charge des patients.
  • Agir contre la douleur.
  • Assurer le confort du patient.

Les instances de la Clinique

Afin d’assurer la mise en œuvre de la politique Qualité et Gestion des Risques, des instances ont été constituées au sein de l’établissement.

Ces instances sont des groupes pluriprofessionnels permanents ou temporaires qui permettent d'avancer sur les domaines clés identifiés à risques ou prioritaires. Leur but est d’améliorer la qualité de prise en charge et la sécurité des soins patients, ainsi que la qualité et la sécurité des activités professionnelles.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN)

Le CLIN coordonne la lutte contre les infections nosocomiales dans le cadre de la gestion des risques. Il définit la politique de lutte contre les infections nosocomiales et sa mise en application par l’EOH (équipe opérationnelle d'hygiène hospitalière) et l’ensemble des professionnels de l'établissement.

Très complet, le programme préventif contre les infections nosocomiales comprend aussi bien la formation du personnel hospitalier au respect des règles de sécurité que des mesures de surveillance régulières afin de détecter et éliminer rapidement le moindre germe nocif. Divers protocoles de soins et procédures sont également mis au point et communiqués dans tous les services de la Clinique sous forme de documents papier. Enfin, la mise en place et le respect des mesures d'hygiène tiennent bien sûr une place importante dans les activités du comité. Ce dernier veille ainsi notamment sur :

  • la salubrité de l'environnement et des locaux de la Clinique,
  • la salubrité des installations chirurgicales et médicales,
  • la désinfection et la stérilisation des instruments chirurgicaux et des instruments de diagnostic,
  • l'hygiène des mains et l'hygiène vestimentaire du personnel soignant.

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD)

Les établissements de santé sont tenus de prendre en charge la douleur des patients qu'ils accueillent.

La Clinique du Landy a mis en œuvre depuis plusieurs années, une organisation efficace pour prendre en charge la douleur des patients. Les équipes soignantes s'engagent à évaluer la douleur, la soulager et à vous donner toutes les informations utiles.

Les missions du CLUD sont donc :

  • de proposer, pour améliorer la prise en charge de la douleur, les techniques et les choix thérapeutiques les plus adaptés,
  • de coordonner, au niveau de l'ensemble des services de l'établissement, toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.

Le Comité des Vigilances et de Gestion des Risques (COVIR)

Le COVIR développe un programme de gestion globale des risques et coordonne les différentes vigilances sanitaires et réglementaires. Des correspondants locaux des différentes vigilances sanitaires veillent à la mise en œuvre des actions de prévention adaptées.

La Commission du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles (COMEDIMS)

La COMEDIMS participe par ses avis à l'élaboration :

  • de la liste des médicaments et dispositifs médicaux stériles dont l'utilisation est préconisée dans l'établissement,
  • des recommandations en matière de prescription et de bon usage des médicaments et des dispositifs médicaux stériles et de lutte contre la iatrogénie médicamenteuse.

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition (CLAN)

Le CLAN est une structure consultative participant par ses avis ou propositions à l'amélioration de la prise en charge nutritionnelle des malades et de la qualité de la prestation restauration.

Le comité est composé de différentes catégories professionnelles, concernées par le plateau du patient : médecins, pharmacien, diététicienne, directrice des soins infirmiers, responsable de dialyse, attachée de direction, infirmiers, aides-soignants, représentant des usagers, personnel de restauration.

La nutrition est une composante du soin qui fait l’objet d’une organisation et de règles spécifiques.

Satisfaction des patients

Votre avis est primordial. Vous pouvez vous exprimer sur l’ensemble de votre prise en charge.

Un questionnaire de satisfaction vous sera remis à la fin de votre séjour. Son analyse permet d’améliorer de façon continue la qualité des soins de la Clinique du Landy.

Vous pouvez également le télécharger

Merci de remettre ce questionnaire dans les boites prévues à cet effet (une boite rouge se trouve à l’entrée de chaque service ainsi que dans le hall d’entrée). Vous avez également la possibilité de le donner à l’équipe ou de nous l'adresser par courrier ou par e-mail :

landy.direction@ramsaygds.fr