La Chirurgie bariatrique : qu’est-ce que c’est ?

La chirurgie de l’obésité (ou chirurgie bariatrique) vise à améliorer l’état de santé du patient obèse par le biais d’une perte de poids durable, associée à une prise en charge nutritionnelle. Elle a pour but de modifier la façon dont les aliments sont absorbés par le système digestif. Elle permet d’atteindre une sensation de satiété plus rapide pour le patients grâce à une modification anatomique du système digestif.

C’est une aide mécanique et métabolique qui permet de diminuer la quantité d’aliments consommée et/ou l’assimilation des aliments par l’organisme.

Selon l’âge, l’état de santé du patient et le type d’obésité, la technique utilisée varie. On distingue deux principaux types de techniques chirurgicales :

  • les techniques dites « restrictives » pures, diminuant le volume de l’estomac et ralentissant ainsi le passage des aliments, sans perturber, pour autant, l’absorption des aliments (anneau gastrique, sleeve gastrectomie) ;
  • les techniques dites mixtes (bypass en Y, par exemple) : à la fois restrictives et « malabsorptives » (entraînant une diminution de la quantité des nutriments absorbés et, donc, une perte de poids plus importante).

 

 Il existe trois grandes opérations de chirurgie bariatrique :

Description

La gastréctomie ou « sleeve » : cette opération consiste à enlever 2/3 de l’estomac du patient.  Il s'agit de créer un estomac beaucoup plus petit qui limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger et qui réduit la sensation de faim. C’est la chirurgie bariatrique la plus populaire.

Description

Le bypass gastrique : Consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire. Le bypass agit par plusieurs mécanismes qui associent une restriction (vous mangez de moindres quantités par rapport à avant), une malabsorption relative (vous digérez moins bien les aliments) et une modification des hormones intestinales (vous avez moins faim qu’auparavant et vous êtes rassasiés avec moins de nourriture).

Description

L’anneau gastrique : L’anneau gastrique encore appelé gastroplastie par anneau ajustable est une méthode chirurgicale simple pour limiter la quantité d’aliment ingéré. Le principe est de positionner un anneau sur la partie haute de l’estomac afin de réduire la taille de l’estomac fonctionnel

Bénéfices

Pour les patients appropriés, additionné à une prise en charge nutritionnelle ainsi qu’un suivi postopératoire adéquat, l’opération bariatrique peut offrir des résultats de perte de poids spectaculaire et de réduction de morbidité et de mortalité. Elle s’accompagne généralement d’une amélioration significative de la santé mentale du patient et de la qualité de vie en général :

  • Réduction significative de l’excès de poids (50% à 80%) à long terme
  • Meilleur contrôle du diabète chez les patients pré et diabétiques
  • Baisse de l’hypertension artérielle
  • Réduction des risques de maladies cardio-vasculaires
  • Diminution des douleurs articulaires
  • Peut réduire, voir mettre fin au syndrome d’apnée du sommeil
  • Allongement de l’espérance de vie