Actualités

La clinique du Landy élargit son offre de soins

le 25/10/2019

Qu’est-ce que l’hémodialyse à domicile ?

L’HDDQ (hémodialyse à domicile quotidienne) permet au patient de pouvoir effectuer lui-même sa dialyse chaque jour à son domicile.

Comme nous l’explique Madame Marie POIRET, cadre du service de dialyse à la clinique du Landy, située à Saint-Ouen « Une période de formation dans l’enceinte de la clinique est nécessaire. Une salle est dédiée au sein du service de dialyse, à la formation du patient, qui est accompagné par une IDE du service, référente sur ce projet. Nous avons actuellement deux IDE formées à la pratique. Très investies elles sont le relais entre la clinique et le domicile ; entre le patient et le service ; ainsi que les proches et l’établissement. La formation dure 6 à 8 semaines au cours de laquelle le patient est autonomisé sur la gestion du générateur, la gestion des branchements et débranchements, et des différentes manipulations qui en découlent ainsi que des procédures et conduites à tenir.

Bien évidemment, une fois au domicile le patient n’est pas seul !

Un passage régulier des infirmières référentes en HDDQ de la clinique se fait au domicile, afin de s’assurer du bon déroulement.

Une fois par mois, le patient réalise une séance d’hémodialyse en service dans la clinique, permettant de réaliser un suivi médical et de poursuivre l’accompagnement sur le déroulé des séances à domicile. »

 

Quel type de patient peut être concerné par l’HDDQ ?

Tout patient pouvant être autonomisé et responsabilisé sur l’intégralité de sa prise en charge.

« Avec l’équipe médicale et paramédicale nous privilégions les patients actifs et acteurs dans leur prise en charge. Seule limite, pour des raisons de sécurité, le patient ne doit pas vivre seul. Cette pratique d’hémodialyse permet au patient d’effectuer sa séance quotidiennement, aux heures les plus adaptées à son mode de vie, sur une durée plus courte du fait de sa fréquence quotidienne ». 

 

Quel équipement est nécessaire pour réaliser l’hémodialyse à domicile ?

Différents générateurs existent sur le marché. Le choix est personnalisé selon les attentes des patients. Notre première patiente a choisi un générateur peu encombrant du fait de sa petite taille mais nécessitant 5 à 6 dialyses par semaine. Le prochain patient semble s’orienter sur un générateur de taille légèrement supérieure,  mais diminuant sensiblement le nombre de séances hebdomadaires.  « Chacun y trouve son compte, grâce à l’accompagnement par notre équipe pluridisciplinaire ! » Ajoute Madame POIRET.

 

Quels avantages concrètement pour le patient ?

Pour le Docteur MOLINA, médecin néphrologue à la clinique du Landy à Saint-Ouen (93), cette prise en charge est un véritable bénéfice pour le patient notamment au niveau de la qualité de vie mais également dans la prise en charge de sa pathologie.

« Grâce à cette technique d’hémodialyse, le patient dialysé est impliqué et responsabilisé dans sa prise en charge, d’une façon plus active. Grace à la formation reçue dans notre centre, le patient dispose d’entretiens privilégiés avec les équipes médicale et paramédicale. Il peut alors réaliser lui-même sa séance de dialyse à son domicile ! De plus, la tolérance est bien meilleure, la récupération après 2h30 d’hémodialyse quotidienne est de 30 minutes alors qu’en dialyse conventionnelle cela prend plusieurs heures, qui suivent les 4 heures de séances, auxquelles s’ajoute également  le temps de trajet.

Pour le patient, cela améliore considérablement sa qualité de vie, en lui donnant plus de liberté. Ce n’est plus le patient qui est contraint par ses conditions de traitement, mais c’est le traitement qui s’adapte au rythme de vie du patient, le gain de liberté est grand. Cela facilite la vie du patient ainsi que de ses proches, tant dans sa vie professionnelle que personnelle. »

 Le Docteur Molina ajoute « les générateurs sont très petits, facilement transportables, et d’utilisation facile. Cela permet d’être autonome dans sa gestion quotidienne des séances, et de ne plus se priver de vacances ou de rendez-vous professionnels.

Les équipes soignantes et médicales sont disponibles à tout moment pour répondre aux interrogations. Le patient, bien qu’hors établissement, ne se retrouve pas seul. »

 

 

A la clinique du Landy, cette technique démarrée depuis 1 mois, permet de recevoir les malades de tous centres de dialyse, y compris les malades extérieurs aux néphrologues de la clinique. Il est possible d’avoir une consultation médicale et soignante pour bénéficier d’une présentation de la technique. 

Pour tous renseignements contacter le secrétariat du service de dialyse de la clinique du Landy 01.49.45.80.04, 01.49.45.80.05, 01.49.45.80.06