Prise en charge en Ambulatoire
De quoi s'agit-il ?
L'ambulatoire est un mode de prise en charge qui présente l'avantage de réduire l'hospitalisation pour une intervention chirurgicale à quelques heures. Le patient entre, subit son intervention chirurgicale et sort de l'établissement le jour même.
L'ambulatoire répond à l'utilisation de techniques chirurgicales moins invasives, plus innovantes et à des anesthésies plus légères. Les complications postopératoires sont diminuées, le patient récupère plus vite et peut reprendre plus facilement sa vie active.
La nécessité de généraliser ce mode de prise en charge fait désormais l'unanimité entre les professionnels et les autorités de santé publique. Le ministère de la Santé a d'ailleurs fixé des objectifs : plus de la moitié des interventions devront être effectuées en ambulatoire en 2016.
A propos du Service Ambulatoire de la Clinique du Landy
Il est composé d'un service ambulatoire court au 2e étage (7h30 à 15h30) et un service ambulatoire long au 1er étage (7h30 à 19h30). Autrement dit, vous rentrerez chez vous le soir même de votre opération. A votre écoute, le personnel soignant vous explique le déroulement de votre court séjour au sein de la Clinique du Landy.
Les actes chirurgicaux concernés
Le service ambulatoire concerne de nombreuses activités chirurgicales et médicales :
Chirurgie :
- ORL chez l’adulte et l’enfant (végétation, yoyo…),
- vasculaire : varices,
- plastique, esthétique, dermatologique,
- orthopédique, digestive.
Examens et explorations
- endoscopies (ORL, digestive, pulmonaire, urologique),
- échographies trans-oesophagienne,
- artériographies, phlébographies.
Avant votre hospitalisation en ambulatoire
Avant votre hospitalisation, un passeport ambulatoire vous est remis lors de la pré-admission. Toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre hospitalisation y sont rassemblées. Consultez-le attentivement. Le personnel reste à votre disposition pour répondre à vos questions.
La validation des conditions de prise en charge en ambulatoire
Pour que votre opération chirurgicale ambulatoire, ou que votre examen, se déroule au mieux, vous avez reçu des consignes à respecter avant votre entrée à l'hôpital, notamment celles :
- de vous présenter à jeun (à la demande de votre médecin). Certains médicaments peuvent être pris le jour de l'intervention. Votre anesthésiste vous le précisera au cours de sa consultation.
- de vous être douché soigneusement la veille et le jour même de l'intervention avec un savon ordinaire ou un savon antiseptique à la demande du chirurgien pour limiter les risques d'infection.
- de retirer vos bijoux, piercings, maquillage, vernis à ongles ainsi que vos éventuelles prothèses dentaires et auditives.
- d'apporter tous les documents nécessaires à votre prise en charge ambulatoire (ex. : consultation pré-anesthésie, lettre du médecin, bilan sanguin, radiographie, scanner, ECG...).
À votre arrivée, une infirmière vérifie que toutes les consignes ont bien été respectées et valide votre admission en ambulatoire.
Dès lors, elle vous informe sur le déroulement de votre séjour, vous prépare à l’intervention et assure votre suivi du retour du bloc opératoire jusqu’à votre sortie.
L'intervention chirurgicale ou l'examen
Votre état de santé est surveillé attentivement par votre praticien durant l'examen ou par votre médecin anesthésiste durant l'intervention en chirurgie ambulatoire. Selon le mode d'anesthésie, vous êtes éventuellement conduit en salle de réveil où un personnel infirmier qualifié et le médecin anesthésiste veillent sur vous jusqu'à votre rétablissement.
Admission en ambulatoire des enfants mineurs
Les enfants mineurs doivent être impérativement accompagnés d’un parent qui reste à proximité durant toute la durée de l’hospitalisation de jour. Il est de plus demandé aux parents ou représentants légaux de l’enfant de signer une autorisation parentale.
Votre sortie de l'hôpital
Lors d'une prise en charge ambulatoire, vous pouvez rentrer chez vous le jour même sur autorisation médicale et à condition de :
- être accompagné,
- de ne pas conduire dans les 24 heures suivant l'intervention
- de ne pas rester seul(e) la première nuit
- d'être en possession d'une prescription de médicaments anti-douleur si besoin
- et d'un bulletin de sortie avec les numéros à joindre en cas de problème.
De plus en plus de pathologies traitées
Les avantages de la chirurgie ambulatoire sont nombreux : réduction des phlébites, de l'hospitalisation, de risques infectieux liés aux soins... C'est pourquoi ce mode de prise en charge s'est beaucoup développé. Ainsi, là où l'Association française de chirurgie ambulatoire comptait 17 interventions réalisables avec ce type de prise en charge il y a quelques années, elle en compte aujourd'hui 40.
Avant les interventions chirurgicales couramment réalisées en ambulatoire étaient celles :
- de la cataracte,
- des varices,
- du canal carpien.
Les interventions pratiquées en hospitalisation de jour se sont depuis complexifiées :
- ablation de la vésicule biliaire,
- chirurgie de l'obésité,
- ligaments croisés du genou,
- prothèse totale de hanche,
- hernie discale lombaire etc.
Un parcours de soins sécurisé
La prise en charge en ambulatoire s'articule autour du patient, dans le cadre d'un parcours de soins parfaitement coordonné. Pour aider le patient à être acteur de sa prise en charge, Ramsay Générale de Santé a mis en place le passeport ambulatoire. Ce document de liaison guide le patient à travers chacune des étapes de son parcours de soins.
Afin de sécuriser le parcours de soins avant et après l'intervention, le groupe a formé des médecins et des cadres soignants au "chemin clinique". De nouvelles fonctions (médecin coordonnateur...) et de nouvelles tâches (comme appeler le patient le lendemain de sa sortie pour son suivi à domicile) ont ainsi fait leur apparition.
Une intervention chirurgicale en ambulatoire exige :
- une évaluation précise des risques postopératoires,
- une gestion de la douleur anticipée,
- une plus grande coordination des professionnels à toutes les étapes de la prise en charge du patient.
In fine, la prise en charge du patient est meilleure en termes de qualité et de sécurité qu'en hospitalisation complète.
La gestion de la douleur
La prise en charge de la douleur postopératoire est préparée avant l'opération, lors de la consultation avec l'anesthésiste. Une ordonnance et des consignes de surveillance peuvent être données au patient. Il a la possibilité de contacter le personnel en cas de difficultés.
Afin de limiter la douleur, plusieurs techniques ont été développées :
- l'anesthésiant est composé de produits avec une action longue durée : l'analgésie continue après le retour à domicile.
- la chirurgie mini-invasive, et notamment la cœlioscopie, qui permet des incisions plus petites qu'en chirurgie traditionnelle.