Actualités
Entrez dans la chambre des erreurs !
le 29/11/2019
Cela fait plusieurs années que des « chambres des erreurs » ont fait leur apparition dans les établissements du groupe Ramsay Santé. Des mises en scène truffées d’erreurs et de situations à risque pouvant mettre en péril la sécurité des patients. L’objectif : inviter les participants à identifier tous les points de vigilance, après avoir mené l’enquête !
La technologie au service des patients
Cette année, les professionnels de santé pourront déambuler équipés de casques de réalité virtuelle dans les « chambres des erreurs » de cinq établissements du groupe, situés à Paris : la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire, la Clinique du Sport, la Clinique Marcel Sembat, la Clinique du Landy et la Clinique Blomet.
Une manière d’attirer l’attention de ces soignants – infirmières, aides-soignantes, professionnels du bloc, responsables de services, médecins…- sur des erreurs de prise en charge pouvant entraîner des conséquences néfastes pour les patients comme pour les professionnels hospitaliers. « Ces mises en scène comportent des erreurs relatives aux normes d’hygiène, au traitement des déchets ou encore au respect de l’intimité du patient… », explique Sandra Bonnet, responsable qualité à la Clinique Geoffroy Saint-Hilaire.
« Une manière d’identifier de manière ludique et pédagogique les aspects de la prise en charge qui ne seraient pas maîtrisés et de veiller au renouvellement des bonnes pratiques parmi nos équipes. »
C’est la première fois que ce type d’action est mené collectivement au sein du Pôle Paris… Un moyen sûr de veiller à une prise en charge optimale du patient et de s’assurer de sa sécurité à l’hôpital en toutes circonstances !