Actualités

Journée Hygiène des Mains, le Landy met la main… à la pâte

le 28/09/2019

Depuis 2009, la France renouvelle son engagement auprès de l’organisation mondiale de la santé (OMS) pour faire de l’hygiène des mains un marqueur national de la qualité des soins. En effet, l’hygiène des mains est le geste le plus important pour limiter la transmission des micro-organismes et prévenir les infections associées aux soins. Elle fait partie des précautions standard, des mesures à appliquer pour tout soin, tout lieu, tout patient et tout professionnel.

Ainsi, le 29 mai dernier, à la Clinique du Landy, l’heure était à la mobilisation et à la sensibilisation.

L’objectif de la Mission Mains Propres? “Cette journée, organisée par l’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) du Landy, a pour objectif de sensibiliser les professionnels de santé et administratifs mais aussi les patients de la clinique à l’importance de l’hygiène des mains pour limiter les risques de transmission, explique Caroline Herpe, attachée de direction à la Clinique du Landy. Le but est d’améliorer les pratiques professionnelles et d’inciter les patients à adopter les bons gestes.” Et pour cela, plusieurs activités ont rythmé la journée, comme tout d’abord la distribution d’un quizz officiel du Ministère de la Santé à destination des professionnels. “Cette année, l’EOH du Landy a innové en le distribuant également au personnel administratif déclare Caroline Herpe. En effet, l’accueil est la première porte d’entrée aux micro-organismes. Il était donc important de l’intégrer à cette démarche-là.” Ensuite, des badges de participations arborant le message “Mission Mains propres” ont été distribués à près d’une centaine de patients, pour bien marquer les esprits et insister sur l’importance de la mobilisation. Des messages comme “Je sais pourquoi”,”Je sais quand”, “Je sais comment” recouvraient également les murs de l’entrée et de tous les services de la Clinique du Landy sur des affiches officielles de la CPias. Enfin, une solution hydroalcoolique a été offerte à tous, pour se laver les mains en toutes circonstances. “Outre la satisfaction de repartir avec un petit flacon, nous avons surtout insisté sur l’importance de frictionner, de faire un lavage des mains complet, afin de limiter la transmission des bactéries”, insiste Caroline Herpe.

La journée a remporté un vif succès auprès des patients, mais surtout auprès des professionnels. Car cette année, 10% des médecins de la clinique ont participé à cette opération. “Ils ont souhaité s’impliquer. Il y a une nouvelle équipe opérationnelle d'hygiène, avec à sa tête la chef de bloc Pascale Ratokozafiarison. Une présence qui a énormément d’impact auprès de la communauté médicale.” Une nouvelle preuve de l’importance du dialogue entre les services et de l’interaction entre les équipes soignantes, les médecins et les patients.  

 

Pour plus d’informations:

Clinique du Landy

23 Rue du Landy, 93400 Saint-Ouen

Tél: 01 86 86 34 84

clinique-du-landy-saint-ouen.ramsaygds.fr