Actualités

Le Landy plante une graine pour l’avenir

le 16/09/2019

La Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD) est une manifestation à grande échelle, où de très nombreux événements sont proposés au public. L’idée? Faire connaître à la fois les initiatives territoriales tournées vers le développement durable et la transition écologique et solidaire, ainsi que les acteurs impliqués dans l’amélioration de notre cadre de vie, partout en France: conférences, expositions, projections de films, projets d’éducation, visites, ateliers…

Au Landy, c’est un temps fort de l’année, et surtout l’occasion de mettre en place des actions concrètes pour sensibiliser le personnel à la préservation de la planète.

 

Actions durables

La première action a été de contacter l’Association Cœur de Bouchons, qui vient en aide aux personnes en situation de handicap grâce à la collecte des bouchons et couvercles en matière plastique, qui seront ensuite recyclés. “Nous avons reçu un collecteur de bouchons, que nous avons installé dans le hall d’accueil de l’établissement, bien visible des patients et des professionnels, explique Carole Capon, assistante qualité, à qui l’on doit le bon déroulement de l’opération. Une fois installé, nous avons travaillé sur la communication, afin d’inciter le personnel à ramener ses bouchons. Très vite,  le collecteur a atteint son maximum de 50 litres ! ” Fort de ce succès, la direction de la clinique a décidé de conserver le collecteur à l’année. Une bonne initiative, lorsque l’on sait que même les habitants du quartier apportent leurs bouchons, sans avoir de consultation ! “Notre action a dépassé les murs de l’hôpital!”, se réjouit Carole Capon.  

Ensuite, un éco quizz est venu défier l’ensemble du personnel, pour surtout les sensibiliser à différents enjeux comme la consommation électrique, d’eau, etc. “Le but ici étant de vraiment faire prendre conscience à chacun de son niveau de consommation”, poursuit Carole Caron. Ce quizz a été distribué aux soignants, aux médecins, au personnel administratif, aux prestataires extérieurs et a rencontré un vif succès, avec ses 61 participants. “Nous sommes 110 au Landy, donc cela représente + de 50% des effectifs de la clinique.”

 

Verdure urbaine

Enfin, une action engagée n’aurait pas été complète sans un peu de vert… “Nous avons distribué au personnel de petites enveloppes contenant des mélanges de graines fleuries pour les insectes pollinisateurs, pour qu’ils puissent les planter dans leur jardin ou sur leur balcon, ajoute Carole Capon. L’idée est venue en lisant un article sur les mélanges de fleurs de prairie qui permettent aux abeilles de butiner dans un environnement sain. Nous nous sommes demandé une telle action était réalisable pour nos équipes. Finalement, 63 petits sachets ont été distribués, et les retours sont excellents. Nos collaborateurs – et surtout leurs enfants – ont adoré regarder pousser la nature sur leur balcon, surtout en Seine-Saint-Denis, en pleine ville… nous avions perdu l’habitude.”

 

Des actions à échelle humaine, auxquelles tout le monde peut participer, et qui petit à petit, permettront de préserver l’écosystème de la planète. 

 

Pour plus d’informations

Clinique du Landy

23 Rue du Landy, 93400 Saint-Ouen

Tél: 01 86 86 34 84

clinique-du-landy-saint-ouen.ramsaygds.fr